Association Bleu Soleil               Cours de Yoga               35300 Fougeres

 

Des séances découvertes sont proposées en période de vacances scolaires.

 

Elles sont une occasion pour vivre cette expérience étonnante et en apprécier les bienfaits : 

- renforcer sa joie de vivre, 

- partager avec les autres, 

- se détacher de  la peur, 

- cheminer vers le rire du  cœur.

Pourquoi venir rire dans une séance :

 

Créé en 1995 en Inde, par le Docteur Madan Kataria dans un groupe de quelques personnes, cette pratique est aujourd’hui un phénomène planétaire.

 

Nous rions moins de 2 minutes par jour.

En 1940, la moyenne journalière était 20 fois plus importante.

Pour obtenir les bienfaits du rire, nous devrions rire en continu pendant au moins 10 minutes. Nos rires dans la vie courante dépendent largement de facteurs extérieurs et aléatoires.

Avec le yoga du rire, nous avons la garantie de rire quelque soit notre quotidien et la qualité de nos journées. C’est un moyen sûr d’en obtenir les bienfaits, car le corps ne fait pas la différence entre un rire simulé et un rire naturel.

Cette technique permet aux adultes d’atteindre un éclat de rire sans impliquer le mental et les pensées, qui agissent comme un frein sur le rire naturel.

Le rire détruit ainsi point par point ce que le stress a construit.

 

Pas besoin d’être d’un naturel joyeux, ni d’avoir le sens de l’humour très développé :

Avec enthousiasme, complicité et une certaine liberté enfantine, le rire, d’abord simulé se transforme très rapidement en un rire réel et contagieux, sans crainte du jugement de l’autre.

 

Les enfants rient des centaines de fois par jour. Ils acquièrent ce mode de communication avant le langage. Tout comme les enfants, pendant la séance nous communiquons avec le regard, le sourire et le rire, empruntant ainsi le chemin du cœur comme un rappel à notre humanité.

 

Rire et Yoga :

  • - Respiration abdominale, assouplissement du diaphragme, allongement de l’expir, renouvellement optimal des échanges gazeux, favorables au système cardio-vasculaire et à l’amélioration des défenses immunitaires.
  • -   Calme du corps et de l’esprit, favorisant la concentration et la communication.
  • -   Etre connecté à ses sensations et ne faire qu’un avec le groupe en communiquant avec le cœur.
  • -  Communiquer ainsi sans violence et changer la façon d’être en relation avec soi, avec les autres, avec le monde.

Ces étapes essentielles du Yoga sont condensées dans une séance de Rire.

 

 

Mission – la paix mondiale :
Le but du yoga du rire est d’apporter la bonne santé, la joie et la paix dans le monde par le rire. Le rire est universel, sans barrières linguistiques et culturelles. Les séances sont en croissance soutenue partout dans le monde où les personnes partagent les mêmes valeurs de fraternité, d’amour, de rire et de positif.
D’ailleurs, chaque premier dimanche de mai est célébrée la Journée mondiale du rire depuis 1998 (à l’initiative du médecin fondateur du yoga du rire). En l’an 2000, près de 10.000 personnes ont ri ensemble à Copenhague, au Danemark (record au Guinness Book).  Le club de rire est la forme la plus répandue de ce phénomène. Il se veut accessible à tous. Les Clubs de yoga du rire sont apolitiques, non religieux, et autonomes.

LES BIENFAITS DU YOGA DU RIRE :

 « Dans le corps, chaque épisode de rire aide à la circulation de la vie : la tension artérielle diminue, les artères du cœur facilitent le passage du sang et de l’oxygène, les deux branches du système nerveux autonome se rééquilibrent et même les cellules immunitaires sont plus actives … »

David Servan Schreiber, Prof Neurosciences Cognitives, juin 2009